Nuit des Étoiles 2019 : où, quand, comment observer le ciel ce week-end ?

La nuit des Étoiles va commencer. Dès ce soir, plus de 400 manifestations sont organisées en France, en Belgique et ailleurs dans le monde, sous le thème « De la pierre à l’étoile ». D’ailleurs, des poussières d’étoiles, ou plus exactement de comètes, vous en verrez passer plusieurs ce week-end dans le ciel nocturne. Surtout, ne manquez pas les joyaux Jupiter et Saturne, à admirer dans une lunette ou un télescope.

C’est ce week-end, à partir du vendredi 2 août et jusqu’à la fin de la nuit du 4 août, que se déroulera l’édition 2019 de la Nuit des Étoiles. Pas moins de 410 sites, pour la plupart situés en France métropolitaine et en Belgique (voir la carte de toutes les manifestations dans le monde), vous attendent pour passer d’agréables soirées sous les étoiles à échanger et bien sûr à observer — il y a aussi des activités en journée. À l’œil nu, aux jumelles, au foyer de lunettes et aussi de télescopes. Nul doute que vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité, et des réponses à vos questions.

La ruée vers les poussières d’étoiles

Cette année, l’Association française d’astronomie (AFA) a donc choisi comme thème de discussion « De la pierre à l’étoile ». Des personnalités scientifiques, des astronomes amateurs et professionnels auront à cœur de vous entretenir sur les secrets de notre Système solaire que ces roches célestes conservent depuis 4,5 milliards d’années. Astéroïdes, comètes, météorites ont en effet beaucoup à nous dire sur nos origines… Origines des planètes, origines de l’eau sur Terre et origines de la vie. Les échantillons cueillis sur la Lune lors des missions Apollo il y a 50 ans nous ont déjà beaucoup appris sur notre satellite naturel. Et ce n’est pas fini. D’ailleurs, dernière surprise : la Lune est encore plus âgée qu’on ne le pensait.

Depuis le début des années 2000, la fièvre de la récolte d’échantillons de ces astres-fossiles monte chez les spécialistes (cosmochimistes, exobiologistes, etc.) et les grandes agences spatiales. C’est la ruée vers les astéroïdes et les comètes (il n’y a pas si longtemps, Rosetta et Philae autour et sur la comète Tchouri) : deux missions sont actuellement en train de collecter des roches en surface — ou vont bientôt le faire –, Hayabusa-2 de la Jaxa sur Ryugu, et Osiris-Rex de la Nasa sur Bennu (ou Bennou). Citons aussi New Horizons qui, le 1er janvier, a survolé Ultima Thulé, l’objet le plus lointain du Système solaire approché par l’humanité. À l’image de Ryugu, dans la mythologie japonaise, ces corps sont de véritables coffres remplis de trésors.

Que peut-on voir durant la Nuit des Étoiles ?

Souvent, la Nuit des Étoiles évoque… les étoiles filantes. Alors, certes, vous en croiserez sans doute quelques-unes du regard au cours de ce week-end quasiment sans Lune (la Nouvelle Luneétait le 1er août) mais les Perséides n’atteindront leur maximum d’activité que le 12 et 13 août. La célèbre pluie d’étoiles filantes, sans conteste l’une des plus belles et actives de l’année, a débuté le 17 juillet et va progressivement monter en puissance à mesure que la Terre entre dans les régions les plus denses de ces courants de poussière. Petit bémol cette année à cette date : la Lune sera presque pleine. Le grand luminaire gênera pour voir les météores les plus faibles, mais par bonheur les plus brillants, les bolides, resteront visibles.

Donc ce week-end, ouvrez l’œil. Près de chez vous ou de votre lieu de vacances, vous pourrez certainement voir quelques petits grains de poussière s’embraser dans l’atmosphère et aussi et surtout, dans une lunette ou un télescope : la planète Jupiter, accompagnée de ses satellites (4 sont bien visibles), et Saturne, elle aussi entourée de lunes et de ses magnifiques anneaux. D’autres planètes sont à voir aussi, bien cachées dans la nuit, aux abords de la Voie lactée : Uranuset Neptune.

Bonne observation !

La carte du ciel de la Nuit des Étoiles pour vous guider dans le ciel d'été et identifier les constellations. © AFA

pour en savoir plus rendez vous sur futura science

2 août 2019
© Copyright Leroiani Services

Les prix baisse chez Leroiani Services — 30% de réduction sur tous vos marchandises de plus de 10000 Fcfa. Code réduction: LS-1233 Ignorer

X