La Lune est plus âgée qu’on ne le pensait !

Les scientifiques ne connaissent pas exactement l’âge de la Lune, mais ils savent que notre satellite naturel s’est formé très peu de temps après la Terre, dont la formation a débuté il y a 4,56 milliards d’années. La dernière estimation confirme que la Lune aurait au moins 4,51 milliards d’années.

L’héritage des missions Apollo est bien vivant, même 50 ans après l’arrivée mémorable de représentants de l’espèce mammifère si particulière qu’est Homo sapiens à la surface de la Lune.

Les centaines de roches rapportées par les astronautes d’Apollo 11 à Apollo 17 sont toujours des sources d’inspiration pour les cosmochimistes, qui utilisent les outils modernes d’analyse de la composition isotopique des minéraux constituant ces roches.

Déjà, au début des années 1970, les échantillons lunaires étudiés par les fameux « Quatre cavaliers » du programme Apollo, des géochimistes de formation – à savoir Gerald Wasserburg aux côtés de Bob Walker, Jim Arnold et Paul Werner Gast – avaient déjà commencé à se montrer bavards.

Gerald Wasserburg et ses collègues avaient planté les graines qui allaient conduire à avancer le modèle généralement accepté aujourd’hui de l’origine de la Lune : la collision entre Théia et la jeune Terre.

La chronologie lunaire que Wasserburg et ses collègues avaient établi les avait conduits à la découverte du fameux Grand bombardement tardif.

pour en savoir plus aller sur futurascience.

31 juillet 2019
© Copyright Leroiani Services

Les prix baisse chez Leroiani Services — 30% de réduction sur tous vos marchandises de plus de 10000 Fcfa. Code réduction: LS-1233 Ignorer

X