Se connecter

Ce programme a pour but de préparer l’étudiant à Identifier les contextes favorables à la formation de gîtes métallifères; et reconnaître les processus de concentration à partir de données scientifiques et de relations de terrain pour les appliquer en exploration minière.

La métallogénie est une science qui passe pour être la plus difficile à comprendre par les étudiants des filières des Sciences de la Terre et des Ressources minières ou des Mines Géologie et Pétrole tant les processus impliqués sont multiples et complexes. Cette complexité tient du fait que la mise en place des gîtes minéraux inclut de facto les processus de formations des roches encaissantes qui abritent ces différents gîtes. Comprendre de façon concomitante ces deux processus indissociables est donc un objectif clé que ce cours.

En effet la mise en place et la compréhension des processus géologiques à l’origine de la formation des gîtes minéraux nécessite que l’apprenant soit doté d’un bagage intellectuel qui ne souffre d’aucune incertitude et faisant recours à la fois aux disciplines connexes de la géologie dans sa diversité. Cela passe par la maîtrise des disciplines comme la pétrographie, la pétrologie, la cristallographie, la minéralogie, la géologie structurale, la tectonique, la sédimentologie, la liste n’est pas exhaustive.

Ce cours est donc le fruit d’une longue étude basée sur l’observation et l’expérience de plusieurs années d’enseignement de la métallogénie et de la gîtologie. L’utilisateur y trouvera toutes les notions de bases et approfondies qui fondent cette discipline et qui lui permettront d’être affranchi des difficultés et craintes suscitées par cette discipline afin d’avoir accès au sésame. Et pour convenir avec Arsène Lupin dans l’aiguille creuse : « Sésame ouvre-toi ! » 

 

 OBJECTIFS

Avoir une connaissance générale des différents types de gisement et des processus de minéralisation qui les ont générés et appréhender les outils d’exploration.

 

 COMPÉTENCES VISÉES


À la fin de la formation les participants auront :
• assimilé la notion de gisement et les grands principes de la gîtologie et de la genèse des minerais (métallogénie) ;
• appréhendé les processus de minéralisation dans leurs contextes géodynamiques ;
• compris la typologie des ressources minérales et des gisements ;
• découvert les outils utilisés en exploration et permettant d’évaluer l’importance économique d’un gisement.

 

PUBLIC CONCERNÉ 

Géologues, ingénieurs, géotechniciens et prospecteurs.

 

PRÉREQUIS 

Connaissances de base en géologie générale. Pas de prérequis en géologie minière.

 

  Auteur

Dr Sorokoby Vano 

 

Programme de Formation

Partie 1: Découvrir la métallogénie et ses différentes notions de base
Partie 2: Connaitre les principes de la gîtologie
Partie 3: Découvrir la typologie des gisements
Partie 4: Tout savoir sur les gisements à filiation magmatique
Partie 5: Tout savoir sur les gisements liés aux roches exogènes
Partie 6: Tout savoir sur les gisements liés aux roches métamorphique
70 ETUDIANTS INSCRITS

    Lire des articles par date

    décembre 2018
    L M M J V S D
    « Nov    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  

    A propos de LS-Elearning


    Notre mission principale est de vous fournir un contenu d’enseignement de qualité, flexible, économique, accessible par tous et partout, en tout moment. Presque n’importe qui sur la planète avec une connexion Internet et un engagement à l’auto-autonomisation par l’apprentissage peut venir à LS-Elearning, maîtriser une série de compétences prêtes à l’emploi et poursuivre un emploi gratifiant.

    Paiement sécurisé

    © Copyright Leroiani Services

    Les prix baisse chez Leroiani Services — 30% de réduction sur tous vos marchandises de plus de 10000 Fcfa. Code réduction: LS-1233 Ignorer

    X