Se connecter

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous vous retenez de faire pipi ?

Pour une raison ou pour une autre, il peut arriver que certain(e)s se retiennent d’uriner. Mais se retenir trop longtemps et trop souvent peut-il avoir des conséquences néfastes pour le corps ? Spoiler alert : oui.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais une vessie adulte peut contenir jusqu’à un demi-litre -soit 2 tasses – d’urine avant de ressentir le besoin d’évacuer. Votre paroi vésicale est remplie de minuscules récepteurs qui envoient alors un message à votre cerveau lorsque la vessie atteint sa capacité. Une « envie » se faire alors ressentir. La plupart du temps, et pour celles et ceux qui ont un contrôle total sur leur vessie, nous satisfaisons ce besoin naturel assez rapidement. Mais il arrive que certain(e)s se retiennent, parfois trop longtemps. Quelles peuvent être les conséquences pour notre corps ?

Une fois que vous avez pris la décision que vous étiez trop occupé pour faire pipi, ou que vous n’avez actuellement pas les moyens de le faire, les sphincters cylindriques de votre vessie se ferment étroitement pour empêcher toute fuite d’urine dans votre urètre. Ces petits muscles sont de parfaits alliés, mais il ne faut pas trop leur en demander. Se retenir trop longtemps et trop régulièrement aura pour effet d’affaiblir vos petits muscles, ce qui pourrait conduire à une rétention urinaire. Les problèmes vésicaux vous empêchent de déterminer quand vous voulez uriner, et quelle quantité d’urine vous émettez. Le jet urinaire est par exemple trop faible, ou vous avez l’impression que vous ne pouvez vider totalement votre vessie.

Retenir de grandes quantités d’urine pendant une longue période de temps expose également votre corps à des bactéries potentiellement dangereuses, ce qui peut augmenter vos chances d’avoir une infection des voies urinaires (IVU) ou une infection de la vessie. Dangereux donc, mais aussi mortel ? Demandez – façon de parler – à Tycho Brahe, un astronome et alchimiste danois du 16e siècle.

Brahe était un scientifique fantastique, contribuant à l’exploration des supernovae, des comètes et des orbites planétaires. Malgré tout, il refusa un jour de quitter un banquet pour se soulager, par « politesse ». Une fois rentré à la maison, il constata qu’il n’était plus capable d’uriner. Il est mort peu de temps après, quand sa vessie a éclaté. Pas de panique, la vessie de Brahe était déjà sérieusement endommagée avant ces problèmes urinaires, mais sachez que c’est physiquement possible. La plupart du temps, si l’envie devient trop pressante, le corps finit de toute manière par ignorer l’ordre de retenir l’urine, et vous vous ferez pipi dessus. Vous êtes prévenus.

 

Source

 

13 mars 2018

0 réponses sur "Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous vous retenez de faire pipi ?"

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright Leroiani Services

Les prix baisse chez Leroiani Services — 30% de réduction sur tous vos marchandises de plus de 10000 Fcfa. Code réduction: LS-1233 Ignorer

X